Compte rendu de l’AG 2025
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Le Comité de Sauvegarde de la Baie de Cavalaire, est heureux de vous communiquer le compte rendu de son assemblée générale qui s’est tenue le mardi 5 août 2025.
Comme chaque année, cette réunion a été riche en échanges et ce compte rendu vous retranscrit le plus fidèlement possible ce qui a évoqué.
Bonne lecture.
Les membres du C.A. du CSBC
28 août 2025 at 15:24
Ancien adhérent et ancien membre du bureau je suis toujours avec beaucoup d’intérêt les travaux du comité de défense de la baie.
2 septembre 2025 at 14:00
Le 02 09 2025
A M. Bonhomme et au comité,
Bonjour,
Page 33/47 « Les plages de Cavalaire » vous avez abordé le problème des plages
Je suis intervenu sur le sujet vous précisant : Pourquoi à Cavalaire Monsieur Le Préfet serait réticent à donner l’autorisation de récifs artificiels alors que le Rayol, Cavalière et Saint Maxime ont eu la permission d’installer ces protections?
Il y a plus de 1000 logements en construction, beaucoup de secondaire, les parents et grands parents n’ont pas toujours de piscine
Où vont ils emmener leurs petits pour se distraire et retrouver leurs copains?
Les personnes qui viennent à Cavalaire, c’est pour profiter du soleil et de la mer… Mais sans plages : Où aller?
Voilà le contenu de mon intervention, je ne l’ai pas vu, même en résumé
Sur le fond : Je sais bien que l’ADN de l’association ne partage pas cette idée; mais que proposez-vous à la place?
Autre fait :
La mairie : Je suis intervenu en 2014 lors de la campagne électorale municipale, M. le Maire m’avait laissé espéré…
Le rechargement en 2024 : Il n’a pas eu lieu sur la plage après ALPAZUR d’où une pétition dont je connais l’instigateur…
Avec mes respects
2 septembre 2025 at 15:00
Bonjour Monsieur Bouchindome,
La réponse à vos interrogations se trouvent dans notre présentation de ce thème:
o Le traitement de l’érosion côtière, est un sujet complexe que nous avons analysé avec la participation de scientifiques de haut niveau, dans un groupe de travail France Nature Environnement. Bien qu’ayant essentiellement travaillé sur Le Tombolo de Giens, nous avons approché la situation des plages de la Méditerranée en général, les moyens dont on dispose pour enrayer cette érosion, et leur résultat.
o Les conclusions sont décevantes. Les réalisations connues, proches de nous : Le Rayol, Cavalière, Hyères, ne nous indiquent pas que la mise en place de récifs artificiels en mer, qui avaient vocation à briser la houle et retenir le sable, ont eu un effet significatif.
o On notera que les tubes en géotextile, matériaux synthétiques, ont la propriété avec leur érosion naturelle de produire des micropolluants que l’on retrouvera dans la chaîne alimentaire destinée à l’homme. Les poissons sont mal éduqués, ils ne savent pas distinguer plancton et microparticules indésirables rejetés par l’action de l’homme.
o Les services de l’État, malgré la très forte pression de certains élus sont réticents à autoriser ces travaux en mer.
o Cette réflexion est sans lien avec le défaut de rechargement de la plage du parc, que nous avons observé durant l’été 2024, et qui avait généré une pétition abondamment signée.
Je voudrais vous dire que nous sommes très attachés à la qualité de nos plages, mais vous pourrez le comprendre, les expériences connues ne nous engagent pas à l’optimisme.
Bien cordialement.
Henri Bonhomme