Mouillage organisé en baie de Cavalaire

 

Nous pouvons rappeler que le mouillage organisé initié sous l’ancienne municipalité avait fait l’objet d’un âpre débat qui nous avait conduits vers une action en justice.

Pour éviter des dépenses importantes et en pariant sur l’avenir proche (changement de Maire et de politique de l’Environnement) nous n’avions pas jugé opportun de poursuivre jusqu’à la Cour d’Appel auprès du Conseil d’État.

 

L’actualité nous a donné en partie raison car notre nouveau Maire a, dès le début de son mandat pris le problème en mains et obtenu du Préfet et du Préfet maritime d’entériner sa décision de réserver l’accès aux 83 unités de mouillage aux seuls bateaux propres munis d’un bac de rétention.

 

Par ailleurs des dispositions d’amarrage sur bouées et ancrages fixes devraient permettre de préserver l’écosystème des ancrages répétés générateurs de dégâts dans les herbiers.

 

De plus, désormais Présidente des maires du Littoral, Madame le Maire de Cavalaire a obtenu d’eux qu’ils s’engagent à n’installer des mouillages organisés qu’exclusivement réservés aux bateaux propres.

 

Enfin elle envisage d’étendre la zone d’interdiction de mouillage sauvage dans les zones riches en posidonies jusqu’à la limite de la commune (La Carrade) afin de contraindre les bateaux à mouiller soit au port soit au mouillage organisé.

 

Une réponse à “Mouillage organisé en baie de Cavalaire”

  1. BILLEY Christian dit :

    Bonjour,

    je souhaite évoquer le problème de la zone de mouillage (AOT) sur la plage du débarquement dans la commune de La Croix-Valmer. En effet, de plus en plus de bateaux sont au mouillage dans la zone comprise entre 100 m et 300 m, à cause de la saturation des ports public et privé de Cavalaire.
    Ces mouillages autorisés entraînent les nuisances et risques suivants :
    – respiration des vapeurs d’hydrocarbures émises lors des démarrages de moteurs, jusque sur la plage,
    – gêne visuelle pour les personnes situées sur la plage qui ont envie de voir la mer et non des bateaux sous leurs yeux. Il faut également noter qu’il y a de plus en plus de bouées jaunes de balisage qui dénaturent également la vue sur la mer.
    – risque de percussion par les bateaux des nageurs et les apnéistes qui s’aventurent au delà de la zone protégée des 100 m,
    – menace potentielle pour les baigneurs situés sur la plage en cas de casse d’amarre de bateau par vent de Ponant.

    Les baigneurs (nettement plus nombreux que les possesseurs de bateaux) à qui l’administration alloue un domaine maritime protégé relativement restreint (bande de 100 m en 2010), n’ont pas à subir les nuisances et les risques engendrés par les bateaux mouillés ou en zones AOT ou naviguant dans la bande des 300 m.

    Concernant les mouillages avec des corps morts, ils sont de nature à engendrer une pollution du fond marin :
    Рb̩ton coul̩ dans des seaux en plastique d̩chiquet̩s, dans des pieds de parasols en plastique, pneus,
    – blocs de fonte, morceaux de ferraille.
    Concernant les mouillages avec des ancres, les massifs de Posidonies sont aussi abimés par celles-ci.
    Egalement, dans les 2 cas de mouillage, les chaînes participent à la détérioration des massifs de Posidonies.

    La zone AOT de La Croix-Valmer doit être interdite !

    Enfin, que dire des scooters marins évoluant au delà de la zone des 300 m qui produisent en permanence un fond sonore désagréable !
    Pourquoi ne pas demander le recul de la zone 5 noeuds interdite aux scooters marins, à 600 m ? comme déjà proposé dans le passé lors d’une réunion du comité.

    Afin de participer au combat mené pour la sauvegarde de la baie de Cavalaire, je suis prêt à adhérer à nouveau au comité bien que je ne sois plus propriétaire à La Croix-Valmer.

    Cordialement

Laissez un commentaire

Ce commentaire sera publié après validation.