Et si nous parlions PLU

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Depuis la conclusion de l’enquête publique de septembre 2023, nous n’avons pas beaucoup entendu parler de l’évolution du projet de révision du PLU de Cavalaire. Le Comité de Sauvegarde de la Baie de Cavalaire (CSBC) tente de vous informer au mieux.

La plage du centre un peu avant l’avènement des PLU

Dans sa Lettre du Maire N° 3 de novembre 2023, Monsieur le Maire, à l’issue de l’enquête publique, après avoir commenté le résultat, écrivait :

« Au regard de ces différents éléments, le Conseil municipal souhaite ré-arrêter son projet de révision du PLU.

Cet arrêt se fera en janvier 2024 et portera essentiellement sur les points évoqués par les personnes publiques dans leurs avis et sur les points retenus lors de l’enquête publique.

C’est pourquoi nous avons décidé de relancer une nouvelle phase de concertation. Les habitants qui veulent s’exprimer sur le projet pourront le faire par email et par courrier jusqu’à l’arrêt du PLU. Une nouvelle enquête publique aura lieu durant le premier semestre 2024. »

Nous avons observé que le Conseil Municipal, le 28 avril 2024, s’est prononcé à l’unanimité en faveur d’une seconde version de la révision du PLU, à la suite d’une nouvelle concertation ouverte au public.

Concertation anormalement discrète, et sur la base de quels documents ?

Encore une fois les Cavalairois résidents permanents ou résidents secondaires, attentifs au devenir de leur ville se sont trouvés dans une situation confuse, ou plus simplement n’ont pas été informés. Pourtant nous avons tous constaté que les moyens de communication dont dispose Monsieur le Maire sont très développés.

Que contient cette nouvelle version du PLU arrêté le 28 avril ?

Ceux d’entre vous qui lisent Var matin, ou qui assistent au Conseil municipal, ont une petite idée de ce que pourrait être cette seconde mouture de notre futur PLU. Quelques points essentiels ont été cités, pour les autres il faut peut-être consulter la Mairie : le compte rendu du Conseil Municipal du 28 avril 2024 sera-t-il prochainement en ligne ? La nouvelle version du PLU sera-t-elle prochainement en ligne ?

Ce que nous pouvons dire , les avis des services de la Préfecture seront suivis, un certain nombre de ces avis sont communs avec ceux du CSBC :

·    Les Flots Bleus et Alpazur seront conservés en zone Np (non constructible)

·  Le Jas, zone constructible au PLU actuel, deviendra une zone N (non constructible)

·    La réduction d’EBC (Espace Boisé Classé) au camping du Cros de Mouton ne se fera pas.

·    Les projets du port et du cœur de ville seront affectés par les risques de ruissellement, inondation, certaines études sont à reconsidérer.

Bien que détenteurs des documents qui composent cette nouvelle version du PLU, au titre des Personnes
Publiques Associées et consultées
, il ne nous est pas autorisé de communiquer leur contenu. Néanmoins nous aurons à donner notre avis, qui figurera dans les documents qui seront soumis à une enquête publique.

Les prochaines étapes vers la validation de ce nouveau projet de PLU :

·   Les personnes Publiques Associées et consultées disposent jusqu’au 28 juin pour remettre leur avis.

· Une nouvelle enquête publique devrait se dérouler en septembre.

·  Le PLU pourrait être validé en fin d’année 2024, si de nouveaux aléas n’interviennent pas.

Nous aurons l’occasion de reparler de tout ceci et de bien d’autres sujets, aussi nous vous invitons à réserver votre matinée du lundi 5 août pour assister à la salle des fêtes de Cavalaire, à notre Assemblée Générale annuelle. Elle sera riche en informations et en débats.

Bien cordialement.

Henri BONHOMME et le Conseil d’Administration du CSBC

Laissez un commentaire

Ce commentaire sera publié après validation.